samedi 14 février 2015

Hécatombe apicole : lettre de Fabien Jantet

Bonjour à tous,

j'entends les arguments de part et d'autre sur le varroa tueur d'abeilles, responsable de grosses pertes hivernales. Effectivement des études scientifiques ont démontré les nombreux effets néfastes du parasite sur les abeilles: transmission de nombreuses viroses (Paralysie Aigue, Ailes Déformées, etc) mais aussi réduction de la taille, du poids et de la durée de vie des abeilles. Diverses méthodes permettent de contrôler le taux d'infestation du parasite: bandelette d'amitraze, thymol, acide oxalique, piégeage sur couvain mâle.

J'ai pour ma part opté pour un traitement non chimique de mes colonies mais un pour un protocole mécanique de piégeage du varroa sur couvain mâle. Selon l'étude scientifique de Calis et al, comparant l'efficacité des divers traitements Varroa, le piégeage sur couvain mâle a une efficacité de 93,4%.

Je procède ainsi depuis 5 ans, essuyant des pertes hivernales de 20 à 30% chaque année.
Etant dans une démarche d'installation en apiculture professionnelle, je suis avec une attention particulière mes colonies. J'ai effectué mes visites de mise en hivernage le 18 octobre. A cette date, toutes les colonies avaient une reine en ponte, un couvain sain et des abeilles d'ordre général en bonne santé. Visuellement, mes colonies de production avaient une pression varroa plus basse que l'année précédente (ce n'est que subjectif).

J'avais 20 essaims avec des reines de l'année, et 15 colonies qui m'ont produit du miel, et/ou 1 voire 2 essaims. Ces colonies malgré de faible ressources melllifères en 2014 ont traversé la saison et rempli les corps de provisions sans une goutte de nourrissement artificiel. Chose qui peut se constater aujourd'hui car les ruches sont encore pleines de provisions.

A ce jour, le constat est le même pour toutes les ruches, la moitié des ruches sont désertes sans cadavres, l'autre moitié présente quelques dizaines d'abeilles en grappe mortes autour de leur reine. J'évalue leur mort à début décembre à voir l'importante quantité de provisions toujours présente. C'est également la dernière fois ou je les ai vu sortir.

Ma première question est la suivante :
Que c'est il passé en 2014 pour que des 20 à 30% de mortalité hivernales habituellement , je passe à 100% de pertes, en suivant le même fonctionnement?

Autre point, apparemment les traitements bio de luttes contre le varroa (thymol+ acide oxalique) n'ont pas été suffisants pour protéger les colonies. Or ces traitements bio ont fonctionné chez d'autres apiculteurs hivernant par exemple dans les bouches du rhône ou plus proche de nous dans la plaine de Romans. (autour de 10% de pertes hivernales à ce jour).

Ma deuxième question est la suivante:
Que c'est il passé dans l'environnement du Royans pour que le varroa terrasse les colonies d'abeilles et que seul un important traitement chimique les maintiennent en survie alors que les traitements bio sont toujours efficaces sur d'autres territoires?

Je suis en profond questionnement et ouvert à toutes remarques. Mes ruches sont toujours à Saint Jean en Royans, si quelqu'un veut venir les observer ou comparer. Je vais les récupérer en début de semaine pour éviter tout pillage et la propagation de la fausse teigne.

Je propose que l'on se regroupe éventuellement pour faire une demande collective d'enquête et d'analyses auprès de l'ADARA ou de la Chambre d'Agriculture.

Cordialement.

Fabien Jantet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire