mercredi 22 avril 2015

Aujourd’hui, le 22 avril : Journée de la Terre

Les lecteurs qui exploitent régulièrement le moteur de recherche Google savent qu’on y trouve souvent, sur la page d’accueil, un machin généralement animé intitulé le Google Doodle, qui reflète un aspect significatif de la date courante. Aujourd’hui, par exemple, Google fête la Journée de la Terre.


Et, puisque j'évoque la Terre et Google, parlons un peu d’un sujet qui se rapporte aussi bien à notre chère planète qu'à l'entreprise californienne : la cartographie. Autrefois, en France, la bible cartographique a été l’œuvre d’un organisme célèbre : l’IGN, acronyme de l'Institut national de l'information géographique et forestière (anciennement « Institut géographique national »). De nos jours, on a le sentiment que le rôle du gardien de la géographie française a été usurpé par l’entreprise de Mountain View, dont le vaste siège s’intitule le Googleplex.


L’IGN et les divers gouvernements de la France auraient souhaité sans doute que le phénomène Google se comporte comme le fameux nuage radioactif de Tchernobyl : c’est-à-dire qu’il s’arrête aux frontières de l’Hexagone. Mais ce ne fut pas le cas. Et aujourd’hui, mêmes les salons de nos coiffeuses au fond de la France rurale sont signalés par l’excellent dispositif Google Maps.

Cliquez pour agrandir

Heureusement, d’ailleurs. Si l’on devait compter sur les cartes d’IGN pour trouver un coupe-tifs, on finirait par devenir hirsute. Mais il existe une solution franco-française, me direz-vous : nos fameuses Pages Jaunes. Par exemple, cherchons un salon de coiffure à Pont-en-Royans.

Cliquez pour agrandir

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce plan de Pont proposé par les Pages Jaunes n’est pas terrible. (Parmi d'autres anomalies, le bureau de poste s'est glissé au nord de la Grande Rue.) Personnellement, mon nom ne se trouve pas dans les Pages Jaunes, mais celui de ma voisine y figure, associé au plan suivant :

Cliquez pour agrandir

Si je comprends bien, il s’agit du même plan qu’on trouve dans le systèmes de guidage GPS d’automobiles. A déconseiller (regardez le machin bleu censé indiquer l'emplacement de la maison de Fafa) pour quiconque souhaite se rendre à Gamone ! Entre les plans perfectionnistes proposés par Google et l'à peu près fantaisiste des Pages Jaunes, c'est le jour et la nuit...

Revenons au cas de l’IGN. Dans une ancienne version de mon site web sur Choranche, créée en décembre 2006, je voulais incorporer le fragment de la carte IGN associé à Choranche. Si votre ordinateur est capable d’afficher du Flash, vous pourrez examiner cette carte en cliquant ici (ce qui vous fera quitter momentanément le présent blog). Hélas, quand j’ai signalé à l’IGN mon intention d’incorporer ce petit fragment de carte dans mon site web, on m’a répondu qu’avant de pouvoir exploiter leur carte je serais obligé de faire un certain paiement. Surpris par cette obligation (qui ne tient aucunement compte de la plus-value considérable que représentait ma réalisation du dispositif Flash), j’ai laissé tomber…

Existe-t-il beaucoup de concitoyens capables de dessiner à main levée la forme globale de la commune de Choranche ? Autrefois, je me suis amusé à confectionner un plan global de Choranche à partir du cadastre napoléonien.


Autant que je le sache, les frontières de la commune n’ont pas été modifiées depuis cette époque, mais je n’en suis pas absolument certain. Ce qui manque, évidemment, ce sont les contours des divers quartiers de la commune.

Ce qui manque également, c’est un plan interactif des communes du nouveau canton du Sud Grésivaudan. Voici ce que nous propose à ce sujet un partenariat entre l’IGN et l’INSEE [Institut national de la statistique et des études économiques] :

Cliquez pour agrandir

Modification du 24 avril 2015 : Je viens de retirer mes propos négatifs au sujet de cette page web de l'IGN et de l'INSEE, ainsi que ma présentation rapide d'un projet personnel destiné à réaliser un plan de la commune de Choranche. Ce sont des sujets trop complexes et importants pour être évoqués de manière superficielle. [affaire à suivre]

1 commentaire:

  1. je souris et même éclate de rire par tes propos. Je ne suis pas de celle qui peut t'aider mais seulement t'encourager à continuer. Rosseline

    RépondreSupprimer