dimanche 26 avril 2015

Pauvres abeilles


L’adjectif « pauvre » ne s’applique pas, bien entendu, à cet insecte qui patauge joyeusement dans le pollen comme un gamin ou un chien dans la neige.

Je viens de lire un excellent article [ici] par Stéphane Foucart dans Le Monde du 23 avril 2015 intitulé Abeilles et bourdons sont irrésistiblement attirés par les pesticides qui les tuent. Il évoque ce qu’il appelle « le jardin des néonicotinoïdes » dont les tentations, pour les abeilles, seraient pires que celles de l’arbre d’Eden pour les enfants de Dieu.


Une étude alarmante [université de Newcastle, Angleterre] sur le comportement des abeilles domestiques vient de paraître dans la revue Nature, indiquant que ces insectes sont en fait attirés par les plantes traitées aux néonicotinoïdes. Tout comme un fumeur accro aux cigarettes qui finiront par le tuer, l’abeille persiste à consommer son poison néonicotinoïde, sans doute parce que celui-ci aurait déjà détraqué son système nerveux. Quelle idée tragique : La pauvre petite abeille serait devenue toxicomane !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire